Depuis 35 ans, le CPE est un point de rencontre de personnes de toutes origines qui ont pour responsabilité de faire fonctionner des équipes : patrons, dirigeants, cadres ou agents de maîtrise ; mais aussi, professionnels du service aux entreprises, professeurs, directeurs d’école, maires, responsables d’associations…

Quels points communs ?

La volonté de mettre en valeur et d’unir les personnes, condition exigeante de leur efficacité dans leurs activités professionnelles ou associatives.
Une approche pragmatique tirée de l’observation des faits : structures, organisations et pratiques de management ont toujours un impact - positif ou négatif - sur les personnes, leur mobilisation et donc leur efficacité. Dans une entreprise, la conséquence visible est notamment la qualité durable du service rendu aux clients.

Comment résumer le fil directeur de CPE-réseau ?

Promouvoir dans les entreprises et les collectivités une ligne de conduite féconde qui favorise la convergence des intérêts individuels et collectifs en vue d’obtenir des résultats dans la durée.

Donner à chacun intérêt à bien faire… en développant l’application concrète de modes de fonctionnement qui animent au quotidien les relations entre personnes, entre services… au sein de la collectivité.

Comment mettre en œuvre le fil directeur ?

D’abord par l’engagement visible des dirigeants à mieux faire vivre ensemble les personnes qui composent la collectivité humaine dont ils sont responsables. Cet engagement politique est autant nécessaire pour indiquer la voie à suivre et la faire partager, que pour montrer l’exemple : un escalier se balaye mieux par en haut !
Puis, la mobilisation de l’ensemble des collaborateurs, à tous les niveaux, peut être poursuivie avec méthode en s’appuyant sur tous les patrons d’équipe, dont le rôle est fondamental.

Cette ligne de conduite peut se décliner dans tous les actes de management, à tous les niveaux, dans tous les secteurs.

  • Elle s’applique aux processus de diffusion et d’échange de l’information.
  • Elle touche la mise en œuvre de la délégation de pouvoirs et de responsabilités.
  • Elle définit les modalités de consultation et de prise de décision, dans tous les domaines.
  • Elle a un impact certain sur les systèmes de reconnaissance et de rémunération des personnes…

Répondre à cet article