Prix Olivier Lecerf 2014

Décerné par l’Académie des Sciences Morales et Politiques, le Prix Olivier Lecerf distingue chaque année une personne, pour son action, ses travaux, conférences ou ouvrages illustrant l’approche humaniste du management des entreprises.

Il vient d’être attribué à Nicolas Jeanson pour son livre



Replacer l’homme au cœur de l’attention 

Chronique d’un sauvetage industriel.

Le 18 mars sur ce même blog, nous vous invitions à prendre connaissance de ce petit condensé de réalisme managérial, de bon sens, et de profonde réflexion...

L’esprit de l’époque n’aime pas ce qui est simple.                                                                                        Il ne croit pas que le simple puisse être profond.                                                                                                    Il aime les complications …

   Si vous êtes d’accord avec Albert SCHWEITZER, lisez vite Chronique d’un sauvetage industriel, histoire vraie, d’une entreprise vraie, avec actionnaire, clients,  fournisseurs, et collaborateurs, tous vrais.   La qualité d’écriture pourrait laisser penser à une fiction tant le livre se lit facilement. Non ! Ce n’est pas un roman de la série noire, même si le lecteur a hâte d’en connaître le dénouement. Ce n’est pas non plus la série « fleur bleue » pour dirigeants moroses, même si la fin de la chronique donne toute raison d’espérer. Enfin, ce n’est pas plus un énième traité de néo-management qui  fera la Une de la Harvard Business Review..

   C’est l’histoire toute simple d’une entreprise en souffrance, comme il y en a plus qu’on ne pense. Et pour les mêmes raisons. L’auteur va découvrir les causes réelles des difficultés en se rendant au contact quotidien du terrain, en toute simplicité,  avec une grande disponibilité et une écoute de tous. Son action de patron intérimaire va consister tout simplement à agir sur ces causes, en  « remettant les choses à l’endroit ». Le lecteur découvre les actions de bon sens mises en œuvre, qui ont le mérite de la simplicité mais dont la force tient au fait qu’elles sont en accord avec les aspirations essentielles, les fondamentaux moteurs des personnes : rapprocher pouvoirs et responsabilités, et pour cela neutraliser les effets d’une organisation qui isole personnes et services ; obliger au travail d’équipe ; exiger une cohésion infaillible au sein du management ; parler vrai, reconnaître les services rendus…

   Tout cela est tellement simple - évident diront certains, simpliste diront d’autres - que le  lecteur peut n’en rien retenir ! Alors, il trouvera la clé dans les 20 dernières pages.

   Nos correspondants l’auront compris ; je disais  « lisez vite », mais n’hésitez pas à revenir sur votre lecture car sous l’apparente simplicité se cache une réelle profondeur : les règles et principes d’un art qui consiste à faire vivre ensemble les hommes au sein de l’entreprise ; faire en sorte qu’ils trouvent un intérêt à travailler pour le bien commun qu’est le client. Ils y trouveront le fil directeur d’une politique qui, le résultat est là, conjugue respect des personnes et fécondité de l’entreprise.
POUR COMMANDER LE LIVRE
www.leseditionsdunet.com/entreprise-management/2241-replacer-l-homme-au-coeur-de-l-attention-chronique-d-un-sauvetage-industriel-nicolas-jeanson-9782312021287.html










Répondre à cet article