Donner intérêt a bien faire ne relève pas de trucs, encore moins de discours. C’est un état d’esprit qui ne peut être compris, assimilé, mis en oeuvre qu’à la suite d’une réflexion tirée d’exemples, de faits - dont aucun ne doit être retenu comme recette - mais pouvant inspirer de multiples réalisations.
   Toute ressemblance avec des situations connues serait purement fortuite.

   "Chez nous, un visiteur habitué à la vie d'usine, très souvent remarque des améliorations apportées ici ou là, des petits "trucs"qui n'ont visiblement pas été conçus par le B.E. C'est que nous nous efforçons toujours de permettre une réalisation rapide suite à des suggestions intéressantes. 
   Nous nous étions aperçus que trop souvent, voulant trop bien faire, des idées passaient à la trappe, car on cherchait à exploiter au maximum les possibilités de l'idée. Au lieu de la mettre en oeuvre, même imparfaite, quitte à la peaufiner "sur le terrain". Il en découlait un écoeurement du collaborateur, qui ne "voyait rien venir".
   Aujourd'hui, la mise en oeuvre des suggestions est faite selon nos règles de fonctionnement relatives à la consultation avant décision. C'est dire que le processus peut être très rapide.
  
Lorsque j'ai proposé d'en renforcer le formalisme je me suis heurté à une forte opposition unanime du "terrain"; chefs et compagnons étaient persuadés que ce serait un frein. Ils avaient sans doute raison; alors nous nous sommes contentés de les enregistrer.
   Le flot des suggestions et des remarques pour corriger, améliorer...est pour nous un indicateur indubitable du climat social et de la complicité entre les équipes et l'entreprise.
   Je dois ajouter que ces idées ne sont pas spécifiquement rémunérées: avoir des idées, faire preuve d'esprit d'observation, signaler des anomalies...fait partie du travail normal pour peu qu'on ait à faire à des personnes et non des animaux ou des machines. Ce qui est le cas, chez nous! Nous prenons en compte cette qualité de service - car cela en est une - au même titre que le coup de main au collègue, la transmission du savoir ou la participation aux tâches ingrates...Tout cela nous permet de "personnaliser" la rémunération, et chacun peut donner le meilleur de ce qu'il a : génie, sociabilité, entraide, imagination...
   C'est avec tout cela qu'on fait l'entreprise !


  

 

Répondre à cet article