AUTORITÉ NATURELLE
Elle le cherche !!!
Il revient de l’école, une fois de plus avec les verbes irréguliers anglais à copier. Depuis son entrée en 6ème, en septembre dernier, il ne se passe pas une semaine sans que la punition se répète. Punition collective qui ne met pas particulièrement le rejeton en cause et qui a au moins le mérite de favoriser l’assimilation progressive d’une des rares difficultés de la langue anglaise. Cette fois-ci, excédé, le père tance le fils d’un peu plus près. Le gamin lâche :
- Tu sais, Papa, on essaye de faire des efforts pour ne pas chahuter, mais, la prof, elle le cherche !
Impitoyables gamins auxquels point n’est besoin de faire un cours de psychologie sur l’autorité !
Autorité, souvent accompagnée de l’épithète « naturelle », pour exprimer cette qualité nécessaire aux personnes ayant un rôle d’influence, de direction. Qualité qui n’a rien à voir avec la maîtrise technique, le savoir, mais qui est la caractéristique d’une personnalité dans ses relations avec autrui.
« Il ne s’impose pas, il en impose ». Traduisons : « il n’a pas besoin des titres ou galons pour qu’on le suive ».
« Avec lui, on serait allé au bout du monde ». Ainsi parlait de son capitaine un chef d’équipe qui, jeune, s’était engagé dans la Légion Étrangère. Pour préciser : « A la fin de ma période d’engagement, nous avons touché un nouveau capitaine, et avec lui c’était l’incertitude. C’est ce qui m’a décidé à quitter. Et c’est comme cela que j’ai rejoint l’entreprise ». Même formation, même grade, même uniforme, mêmes pouvoirs…L’un donne envie, mobilise, facilite ; l’autre décourage, suscite méfiance et rejet.
Par J.H | Avant | 21/02/2012 19:06 | Après | Histoires et paraboles | aucun commentaire |