...ou l'art de capter idées et suggestions

   Rencontre de dirigeants. Les expériences et réalisations sont l’objet des échanges : groupes de travail, primes, boîtes à idées, challenges, quotas d’heures consacrées à la libre expression, méthodes, « brain-storming »…Les discussions sur avantages et inconvénients  partent dans tous les sens, chacun semblant vouloir paraître le plus « en pointe » en la matière.

-       Dans notre groupe, qui représente un peu plus de 1800 personnes sur trois sites, nous avons officiellement en place près de 220 boîtes à idées, et encore je ne prends pas en compte les officieuses !

   Le propos est suffisamment surprenant pour stopper les discussions et engendrer, bien sûr,  quelques ricanements, sous cape ; on est entre gens bien élevés.

   Et le provocateur, DG d’un groupe familial, d’expliquer :

-       Notre management, patrons d’équipes et personnel des services supports, a pour mission d’être près du personnel, de solliciter, de susciter, d’écouter. C’est un point sur lequel nous ne transigeons pas, car nous pensons que notre santé dépend des liens et échanges entre les gens qui pensent produits et méthodes et ceux qui les réalisent. Nous avons fait de ce point un critère d’appréciation de la qualité du service rendu par un manager. C’est dire que nous avons aujourd’hui un grand nombre de boîtes crâniennes, pour collecter, traiter ou faire traiter, suivre idées, remarques, critiques et suggestions. Finalement, notre manière de fonctionner nous permet de mobiliser 1800 boîtes à idées, certaines ayant plus pour fonction de réceptionner et de faire aboutir les idées des autres.

    S’ensuivirent des échanges mieux structurés sur comment faire ; et de là, sur  le rôle du management, les critères de choix des chefs et du personnel support, la revalorisation de la fonction encadrement de terrain,  les modes de fonctionnement animant toute l’entreprise. Car, lorsqu’il s’agit de travailler avec les hommes, il n’est pas de solution durable et efficace hors d’un ensemble cohérent, d’une politique qui les met en situation de donner ce qu’ils ont de meilleur. Et le fruit de l’expérience, du savoir, de l’observation, de l’intelligence et du cœur – suggestions et idées - n’est qu’un morceau du puzzle qui contribue au succès de l’entreprise.

Répondre à cet article