Premier jour dans l'entreprise pour Monsieur du Rang… et quelques autres.

   - Vous travaillez à l'atelier 812 avec M. K.

Ainsi se termine l'accueil mis en œuvre par le service RH, rondement mené par une jeune femme charmante ; elle n’a pas manqué de projeter la vidéo présentant la société et les produits, de donner quelques explications sur la vie quotidienne, de souligner l’importance du respect des consignes de sécurité et du port des EPI.

Muni du livret d'accueil, bouchons aux oreilles, chaussures de sécurité aux pieds…et plan en mains, Monsieur du Rang part à la découverte de son nouveau domaine.

   -Vous cherchez quelque chose ? l'interpelle un inconnu en « bleu ».

   -Oui, je viens travailler avec M. K, au 812.

   -Tu as de la chance; tu n'es pas tombé sur le plus mauvais. Il est même gentil. Si tu n'as rien à lui demander, tu peux toujours aller le voir... Allez, suis-moi, je vais te faire faire la visite.

Et le véritable accueil commence. Manifestement « vivre dans la boîte » n'a rien à voir avec ce qui a été présenté par « les gens des bureaux ». Peu à peu, le nouveau venu éprouve le sentiment semblable à celui qu'il eut lorsqu'il pénétra pour la première fois dans l'appartement acheté, après avoir visité l'appartement témoin. Et là aussi, il n'y avait plus l'hôtesse !

   -Voilà le 812.

Où l'inconnu en « bleu » présente le nouveau au chef qui, visiblement, n'était pas prévenu de son arrivée.

   -Si tu as un problème, n'hésite pas à venir me voir, dit notre bonhomme en bleu. Je suis aux « expé », et après le boulot, au local syndical. De toute façon, je viens te chercher pour le casse-croûte de midi.

 

L'arrivée d'un « nouveau » est un moment essentiel. De l'accueil qui lui est réservé, des personnes rencontrées, de la qualité des informations données dépendent les premières impressions sur ce qui sera son cadre de travail.

 Supports et procédures d’accueil ne sont que des gadgets s’ils ne mobilisent pas les responsables, dont ils ne pallient jamais les carences. Le meilleur accueil est fait par la personne qui a le plus intérêt à bien accueillir : le patron direct, celui-là même qui va travailler avec le nouveau venu.

 L'entretien d'arrivée avec le supérieur hiérarchique permet de rappeler

  • les règles de vie de l'entreprise,
  • de préciser ce qu'on attend du collaborateur et ce sur quoi il sera apprécié,
  • de définir les modalités d'accomplissement de la mission confiée et notamment l'état d'esprit présidant à la délégation.

 Si pour guider les premiers pas du « nouveau », le chef direct le confie à un membre du service (visite de l'entreprise, renseignements...), c'est à lui seul qu'appartient la mission de suivre le collaborateur.  La pratique du parrainage conduit certains chefs à se « débarrasser » de cette responsabilité et parfois même à confier la tâche...à n'importe qui !

 Et puis l’accueil…
...ce n’est pas seulement le jour de l’embauche.
C’est chaque jour !

A cela il n'y a qu'un obstacle : la tête du chef.
Non la tête qu'il a, mais la tête qu'il fait !

 

Répondre à cet article