Bob-la-Vidange ? C’est le surnom qu’ils lui ont trouvé ! Qui, « ils » ? Des gars de l’atelier.


C’est que Robert n’est pas comme les autres. Il ne cherche pas à en faire le moins possible ; il est prêt à donner le coup de main au collègue en difficulté et à rester 5 minutes après le branle-bas de la fin de poste si le travail n’est pas terminé. Il est généralement ponctuel et sa pause casse-croûte ne se transforme pas en repas de communion… Bref, un gars normal, quoi ! Il lui arrive même d’accepter les sales petits boulots que d’autres ne veulent pas faire.


Serviable, il l’est ! Son chef ne s’y trompe pas : il lui refile toutes les m... que les autres esquivent. C’est d’ailleurs le seul moyen qu’il a de lui montrer qu’il apprécie au plus haut point ses qualités. Il est vrai qu’il n’ a pas beaucoup d’autres possibilités d’exprimer sa reconnaissance, à part une tape dans le dos !


J’allais oublier de préciser : dans l’entreprise, on applique toujours la formule « à travail égal, salaire égal». Vous savez bien : à poste égal, à qualif égale, à coeff égal... Alors, la norme, c'est d'en faire le moins possible. Et comme ce n'est pas dans la nature de Robert, il devient le marginal, le spécimen d'une époque révolue. A mettre derrière des barreaux !

Répondre à cet article