La vie professionnelle est de plus en plus décrite comme état de servitude, à l’instar de Bonjour, paresse, dernier succès de librairie dont le seul titre relègue le travail au rang de mal absolu :
''Le salariat est la figure moderne de l'esclavage...Sou­venez-vous que l'entreprise n'est pas le lieu de l'épanouissement... La prétention de l'entreprise de mobiliser à son profit votre personne tout entière aboutit au résultat inverse: elle révèle l'oppression…Devenez plutôt son tocard, son déchet, inadapté irréductible à la norme, imperméable aux manipulations. Incarnez le grain de sable dans la machine, l'anomalie qui défie l'homogène...Dissidents en col blanc, désengagez-vous !''

Sous une apparence d'esprit de résistance ''branché'' au ''tout économique'' source de tous les maux actuels, il n'est proposé qu'abstention, fatalisme, impuissance et repli sur soi.

Tristes perspectives pour une vie professionnelle !

Il est tellement facile de décrire les disfonctionnements de la vie des entreprises. Les faiblesses de la nature humaine s’y combinent si bien aux imperfections du Système ! C’est un exercice simple où l’humour et le cynisme prennent les apparences de l’intelligence pour mieux masquer l’impuissance de son auteur.

L’air du temps encourage ainsi des comportements de grain de sable, ce minéral inerte et minuscule à forte capacité de nuisance. Alors que notre temps aurait plutôt besoin de grain de sel, ce cristal essentiel à l'équilibre physiologique de l'organisme.

Mais comment faire ? Comment donner du sens au travail ? Comment concilier efficacité économique et respect dû aux personnes ?

Jeunes diplômés, réagissez !

Lors d’une présentation récente, l’IFMP* a rappelé les particularités de son approche, destinée en priorité aux étudiants des écoles d'ingénieurs, de gestion…et aux jeunes professionnels entrés dans la vie active depuis peu. Malgré certaines apparences, ces derniers sont exigeants :

  • ils attendent de leur entreprise transparence, respect et reconnaissance
  • ils se méfient de la langue de bois et recherchent simplicité et authenticité
  • ils sont prêts à s'engager, mais pas aveuglément, avec un souci de réciprocité
  • ils sont soucieux d’éthique
  • ils sont peu préparés à l’exercice de leurs responsabilités humaines...

Face à la perte générale de repères et au climat de défiance développé autour des entreprises, l’IFMP leur propose un parcours et une méthode pour répondre au défi suivant :

« l'économie et la technique, c'est indispensable, mais l'humain, c'est essentiel. Comment respecter l'essentiel pour réaliser l'indispensable ? »

 La formation proposée met l'accent sur une approche pragmatique des réalités, stimule la curiosité et le sens de l’observation, pour mieux préparer l’action. Elle veut développer une meilleure intelligence des situations et des personnes. La réflexion et la prise de recul donne des clés pour aider à mieux comprendre par quels mécanismes il est possible d'agir pour que "essentiel et indispensable" se rejoignent.

Un parcours complet à faire connaître absolument à ceux qui veulent réagir !

L'IFMP vous invite à sa prochaine réunion d'information
le vendredi 15 septembre 2006 à 18 h
dans les locaux de l'ANSA,
39 rue de Prony
75017 PARIS

* Institut de Formation pour le Management des Personnes

 

Répondre à cet article