C’est pas réglo ...

…de prendre mon poste le lundi matin et de découvrir des modifications sans qu’on m’en ait parlé !
…de relever l’absence de Jules à 14 h 30, et d’apprendre que « les RH lui ont donné l’autorisation de s’absenter », absence qu’il était convenu avec lui de reporter au lendemain, en raison de la charge de travail !
…d’apprendre ‘à la cafèt’ par les copains de l’autre service que nous allons devoir venir travailler samedi matin !
…de s’entendre dire par le chef à qui je signalais une anomalie : ‘…On a déjà assez de problèmes comme cela ! Ce n’est pas le moment ’ !
…d’assister à un ‘remontage de bretelles’ du chef d’atelier par le patron de prod devant nous !
…d ‘entendre nos nouveaux dirigeants parler de notre entreprise comme si avant eux, on n'avait fait que des c……. !
…de me faire ‘brasser la cage’ alors que je suis venu annoncer une erreur que je venais de commettre !
…d’être très souvent sollicité et de constater que, pour me remercier,  mon chef ne peut rien faire d’autre que me solliciter à nouveau et manifester ainsi combien il apprécie la qualité de mon service ! ‘Je n’y peux rien, me dit-il, vous êtes au maxi de votre coeff’ ! ou encore : ‘Je voulais bien vous augmenter, mais là-haut, ils n’ont pas voulu’…
...de se voir imposer des normes, procédures, contraintes sans aucune explication...


   C'est pas réglo !
  C'est pas normal !
  C'est pas régulier !
  C'est pas moral !


 Tout cela pour exprimer que  ce n’est pas juste !

   Si la justice consiste à rendre à chacun ce qui lui est du, effectivement, ne pas  reconnaître chacun, est un manquement à la justice la plus élémentaire.
  
   Ne pas respecter le domaine qui  a été confié à chacun, la responsabilité dont chacun doit rendre compte, bref,ce qui justifie sa présence dans l'entreprise, c'est être injuste.
Injuste envers la personne ainsi bafouée, méprisée, rejetée, inutile, frustrée...
Mais aussi injuste envers la communauté entreprise, car de telles pratiques sont destructrices du fonctionnement social et donc de l'efficacité.


  
L'objet de toute intervention en matière sociale est d'aider les membres du corps social et non de se substituer à eux ni de confisquer leurs pouvoirs.
   Aussi commet-on une INJUSTICE en même temps que l'on TROUBLE d'une manière DOMMAGEABLE la communauté  lorsqu'on enlève à des personnes pour les transférer à la communauté les attributions dont elles sont capables de s'acquitter de leur seule
initiative et par leurs propres moyens...
                                                                                                                 

   Ainsi a été formulé il y a près d'un siècle et demi ce qu'on appelle le "Principe de subsidiarité" . Ce n'est rien d'autre que du gros bon sens.

   La Justice a pour fonction de satisfaire au besoin personnel qu'a chacun d'être reconnu comme un être unique et donc respecté dans ses facultés, ses attributions, ses responsabilités...
   Mais elle a aussi pour fonction d'assurer la cohésion sociale, de guider et donc de canaliser les modes de fonctionnement personnels et collectifs.
C'est la double fonction de la justice, personnelle et sociale.

   C'est pour cela que les dirigeants d'entreprise, les managers, les personnes qui exercent par leur fonction une influence sur le travail des autres - celles dont on attend toujours qu'ils soient "réglos", justes -  doivent être soucieux de la qualité des règles qui président à l'exercice du pouvoir et des responsabilités et de leur mise en pratique.
Il y  va de l'efficacité pérenne  de l'entreprise.



Répondre à cet article