Idées, suggestions et critiques sont le fruit de l'activité naturelle des personnes. 
   Les réalisations observées prouvent à l'évidence que l'entreprise voit s'ouvrir d'autant plus de pistes d'améliorations que la manière de les collecter et de les traiter s'écarte de toute procédure "anonyme".


 

SUSCITER SUGGESTIONS ET CRITIQUES...

. . . encore faut -il que le management - chefs et services support -  s 'y intéresse ! Le meilleur moyen de montrer son intérêt, surtout au début de la démarche, c'est :

. d'aller vers les collaborateurs, de les faire parler et de les écouter ;

. de traiter ou faire traiter l'idée, la critique, la suggestion dans les meilleurs délais ;

 

. et surtout d'en assurer le suivi : délais de réalisation, information régulière, implication des personnes. . .
Le Point De Contact - ou échauffement de l'équipe - doit être une occasion de les capter. Pas de les traiter.

 

Quand cette façon de travailler est rentrée dans les mœurs, les idées viennent plus spontanément.

Toute suggestion est prise en compte.

 

TRAITER

 

* Toute idée transite obligatoirement par le chef direct. Pour autant, il ne se I' approprie pas : un chef n'a jamais d'idée ! C'est toujours le fruit du travail de l'équipe.

EIle doit être testée le plus tôt possible sur le terrain, sous le contrôle du chef direct si elle ne demande pas de moyens spécifiques. Information du supérieur hiérarchique.

* Si eIle ne peut être testée sur le terrain, eIle est transmise dans un délai de 24 h par le chef direct au service qui peut la prendre en charge. Si il est difficile d'identifier un service destinataire, elle est transmise au supérieur hiérarchique qui évoque sans délai le sujet lors des rencontres quotidiennes d'encadrement. L'auteur de la suggestion dans tous les cas est informé par son chef de la situation.

Le service qui reçoit la suggestion dispose d’un délai de 48 h pour prendre contact, dans tous les cas, avec son auteur : moyen d'accuser réception ! et de recueillir des infos complémentaires. Cela évite les suggestions "perdues là haut", et permet une relation personne

Les services supports qui interviennent pour l'étude de faisabilité ou pour la réalisation le font en informant le chef de service qui coordonne leurs interventions, afin qu'il puisse décider des priorités.

Toujours indiquer un délai de réalisation si l'idée est réalisable.

* Impliquer l'(les) auteur(s) qui a (ont) eu l'idée et les collègues qui travaillent sur le même poste. Si plusieurs équipes sont concernées ( travail posté ), i1 est indispensable d'associer à la réalisation des représentants des autres rotations.

   Veiller à toujours donner une réponse, même et surtout si l'idée n'est pas retenue.

   La réalisation de la suggestion et ses effets doivent faire l'objet d'une communication aux autres services qui pourraient être affectés par la mIse en oeuvre.

   Si la suggestion peut être utilisée ailleurs, les auteurs doivent être mobilisés pour aider, former, expliquer. C'est un excellent moyen de reconnaissance.

 

 MEMORISER : FICHE "RECUEIL d'IDEES"

   Toute suggestion ou critique visant à améliorer matérie1, outils, méthodes...est notée par le chef direct...pour éviter qu'elles ne s'évaporent du fait d'un changement de chef ou du transfert de l'auteur dans une autre équipe; pour contrecarrer les oublis; pour avoir une trace écrite; pour structurer et coordonner les différentes suggestions.

   La fiche recueil d'idées est remplie par le responsable direct et son auteur. Dans tous les cas, e1le est transmise aux services supports concernés, que la suggestion nécessite ou non leur intervention. Ces services la tiennent à jour; elle comprend les mentions minima suivantes :

date / nom et prénom de(s) l'auteur(s) /formulation de l'idée / réponse et motif /délai / pilote / date et fin / mises à jour.

 

IMPORTANT

 

Qu’une suggestion ne soit pas traitée ou mise en oeuvre rapidement si elle nécessite la mobilisation de moyens importants ( humains, techniques, temps...), les personnes le comprendront d'autant mieux que 

- elles sont tenues informées et reçoivent des explications; 

- sont traités les petits problèmes qu'elles rencontrent au quotidien.

TOUT CELA?
POUR QUE CHACUN  AIT INTÉRÊT À DONNER LE MEILLEUR DE LUI-MÊME,
POUR LE PLUS GRAND PROFIT DE TOUS.


Répondre à cet article