....ET AILLEURS AUSSI

   "Larry Page * a toujours tenu à bien traiter ses salariés : C’est du bon sens, explique-t-il. Les gens heureux sont plus productifs. Mais le moment est peut-être venu d’aller au delà de ces platitudes. Avec son ambitieux projet Oxygen, démarré il y a plus de deux ans , Google vient de conduire une étude interne sur ce qui fait un bon patron, ses statisticiens rassemblant plus de 10000 observations de salariés sur leurs managers avant de les analyser. Résultat ? Parmi les huit qualités de leadership les plus importantes, au sein de Google, l’expertise technique arrive….bonne dernière. Les qualités les plus recherchées ? Des chefs qui prennent le temps d’écouter leurs subalternes, leur posent des questions sans dicter les réponses, et s’intéressent à leur vie et à leur carrière. On imagine la surprise de Larry Page en lisant les résultats de l’enquête. Mais il s’agissait d’une étude à la Google, scientifique, rigoureuse, quantifiable. En un mot imparable." (Challenges n°251 du 7 avril 2011)

   Vérification une fois de plus de cette vérité scientifique – constat  dressé par tous les observateurs placés dans les mêmes conditions d’observation - que ce n’est pas la compétence technique qui fait le chef !

   Consulté, CPE aurait donné aussitôt la réponse. C’est que, forts de plus de 50 ans d’enquêtes auprès d’entreprises de toute taille et de toute activité, dans des coins les plus reculés de la planète, nous en avons tiré les enseignements. Dont la ligne de conduite CPE  est le résultat.

   De source sûre, parce que scientifique, le manager – qu’il appartienne à l’espèce patron d’équipe ou service supports - est là pour faciliter, simplifier le travail des collaborateurs. Condition sine qua non pour que les collaborateurs servent bien les clients et….leur facilitent la vie.

                                       Pauvrement servi, l’employé servira pauvrement.

(*)fondateur et dirigeant de Google

 

Répondre à cet article