"La meilleure approche au problème des hommes est agricole, faisait remarquer Robert Townsend, président de Avis. Si vous leur offrez le climat et la nourriture qui leur conviennent, vos gens se développeront tout seuls. Ils vous étonneront."

Le moteur et le frein

Les salariés français auraient une attitude de défiance à l'égard de leur entreprise et de leurs dirigeants. C'est ce qui ressort d'une enquête de l'Observatoire International des Salariés 2007.

Une lassitude désabusée aurait sa source dans les "ressentis" à l’occasion de l’accomplissement de leur mission : manque d’écoute et d’intérêt de la part des « managers », efforts non récompensés, incompréhensions de certaines contraintes ou décisions, changements fréquents et inexpliqués, ordres contradictoires, contrôles tatillons, non implication dans des décisions…

Autant de petits loupés qui perturbent en premier lieu les facultés intellectuelles.
On ne sait pas quoi penser...On est dans le flou...On n'est sûr de rien...A qui, à quoi se fier?On n'y comprend rien...A quoi je sers?... Que veulent-ils, là-haut?

L'intelligence a besoin de points de repères pour analyser et juger. De telles situations l'obscurcissent.
Qui sait si...Il ne faudrait pas que...Si jamais...Cela risque de...

Le doute est générateur d'inertie parce qu'il paralyse la volonté, capacité à se déterminer par soi-même, après avoir analysé, comparé, jugé. Dans le doute, abstiens-toi ! Mieux vaut se taire...Ca ne vaut pas le coup de...Il y a des cas-où et des cas-où-pas...Pas d'histoires... Puisqu'ils sont si forts...

L'état psychologique qui en découle est alors proche de la morosité.

Les dysfonctionnements agissent sur la personne comme des freins : ils l'empêchent d'avancer. Si l'on donne un coup d'accélérateur par la mise en oeuvre d'innovations, mais qu'on garde le pied sur le frein, il ne faut pas s'attendre à ce que le moteur donne toute sa puissance.De fait, le véhicule souffre encore plus du freinage et de l'accélération simultanés.

Lever le pied du frein - mettre un terme aux pratiques démobilisatrices -
libère les capacités du moteur. Alors, l'accélération produit ses effets.

Répondre à cet article