Voilà des équipes sportives qui s’entraînent des journées entières, s’observent mutuellement, répètent à la limite de la lassitude les étapes du jeu, scrutent et analysent leurs points faibles, s’isolent du monde pour élaborer la stratégie à mettre en œuvre lors de la prochaine rencontre : il s’agit de renforcer la cohésion interne, de s’entendre sur des modes opératoires, de fonctionner « comme un seul homme ». Tout cela pour un match qui va durer une heure et demie.

Que fait-on dans nos entreprises, pour favoriser pratiques, modes de fonctionnement et langage communs dans l’équipe, et à plus forte raison, entre  équipes ? Y analyse-t-on la manière dont les actions ont été menées ? Les réunions, les rencontres sont-elles l’occasion d’aborder les mal joués qui nuisent à une équipe soudée ? Le fait que chacun connaisse bien sa partie technique suffit-il pour être sûr de l’homogénéité du groupe, dans la durée ? Car le « match » n’est pas limité  dans le temps. La plupart des joueurs est « sur le terrain » pour une durée indéterminée. Et il s’agit de marquer des buts, sans fin,moult fois répétés, face à des adversaires parfois difficilement identifiables : marché, concurrents émergents, environnement mouvant…

Constituer une équipe, c'est faire en sorte que les participants aient une vue  régulièrement renouvelée de l'ensemble, de sorte qu'ils puissent adapter leurs efforts de concert avec les autres équipiers pour y contribuer de manière optimale.

Quel avenir se réserverait  l’équipe de football qui disperserait ses joueurs, selon leurs spécialités respectives, de sorte que les demi arrières iraient améliorer leur jeu à Sochaux, les ailiers à Bordeaux, les arrières à St Etienne… Le moment du match venu, l’équipe serait bien en peine de montrer la moindre cohésion.

Le CPE peut vous aider à donner corps à vos équipes, autour d’une ligne de conduite et de méthodes d’action communes.

Répondre à cet article