COMPÉTITIVITÉ & MANAGEMENT
Témoignage de COSTCO
Ces réflexions nous ont été transmises par un de nos correspondants qui, au cours d’un voyage aux Etats Unis a assisté à un entretien de James Sinegal, co-fondateur de COSTCO et CEO jusqu’en 2012.
L’entretien portait sur le thème « Compétitivité et management ». James Sinegal y témoignait des réalisations de COSTCO. Le groupe, créé en 1983 est un acteur majeur de la distribution, qui dispose aujourd'hui de plus de 500 entrepôts dans le monde. L'entreprise se distingue par une fidélité dans le temps de ses employés : contrairement au secteur, le taux de rotation du personnel est très faible, ce qui s’explique peut être par le fait que le personnel est mieux rémunéré et bénéficie de protection sociale, ce qui est peu courant dans la profession. L’entreprise se porte très bien, semble-t-il, et j’ai, au cours de l’entretien, relevé un certain nombre d’observations de Monsieur Sinegal, qui à mon avis rejoignent l’expérience de CPE-réseau.
- Trop de dirigeants d’entreprises se focalisent sur le COMBIEN. C’est important, mais le rôle (des dirigeants) est plus de travailler sur le POURQUOI. Et de communiquer à tout le personnel le sens de ce que nous faisons.
- Conviction répétée qu’il n’y a pas d’antinomie entre bien-être et profitabilité, entre morale et profit, entre efficacité et morale, entre social et rentabilité.
- Veiller en permanence à la conjonction de l’intérêt du personnel et des enjeux de l’entreprise.
- Impossible de bien prendre en compte les situations présentes si on ne les considère pas à la lumière de quelques principes permanents, qui servent de boussole et dont on a expérimenté la véracité un peu partout.
- Exploiter tous les possibles qu’il y a chez chaque collaborateur. Les managers à tous les niveaux ont de quoi s’occuper !
- Il faut changer beaucoup de choses dans l’entreprise, en raison de la pression extérieure. C’est pourquoi il faut pouvoir se raccrocher à quelques certitudes dont il ne faut pas se séparer. C’est indispensable si on veut rassurer le personnel. Les principes sur lesquels on travaille avec les collaborateurs ne doivent pas changer tout le temps.
- Cela suppose une permanence de la ligne de conduite ( pour bien se conduire ensemble) et donc une permanence des dirigeants.
- Donner aux capacités variées de chacun la possibilité de s’exprimer, donc favoriser les initiatives.
- Etre bienveillant lorsque s’expriment doutes, lorsque remontent les incertitudes, lorsque sont signalées des faiblesses ou des erreurs. Eduquer (to nurture) notre personnel.
- Le plus dur est d’encourager continuellement à la collaboration et de veiller à la cohésion, car la tendance est de ne considérer que son propre job.
- Les "top managers" doivent garder le contact avec le terrain.
- Promotions et sanctions doivent se faire uniquement en fonction du service rendu à l'entreprise.
« Je veux bâtir une institution qui sera encore là dans 50 ans » affirme le fondateur de Costco.
La maison n’a que 28 ans. Elle tient encore, bien, semble-t-il. Mais James Sinegal, âgé de 76 ans et préparant la suite, confie le 1er janvier 2013 les rênes à un homme « maison », pour faire perdurer ce qui est un succès, aux dires de la concurrence.
Par J.H | Avant | 15/04/2013 14:59 | Après | Lu, vu ou entendu | aucun commentaire |