Une entreprise en tant qu’institution, avec son art de vivre (bien ou mal), avec ses règles et orientations (bonnes ou mauvaises), son organisation (favorable ou non au développement des hommes) est porteuse d’éducation… ou de « déséducation ». Là où les dirigeants veillent à la qualité des modes de fonctionnement, là le personnel peut grandir, se sentir valorisé, « élevé », chargé de « plus ». C’est à cette condition qu’une entreprise, comme toute institution, est viable et supportable.

L’entreprise éducatrice de la pensée.

   Par la confrontation aux réalités.
Parce que l’entreprise doit produire biens et services, – elle présente des conditions privilégiées pour rétablir le sens du réel. « Les idées, ça ne donne pas des coups de pied aux fesses », rétorquait un compagnon à un jeune ingénieur suggérant des solutions pour le moins extravagantes. Opinions, idées et grands projets ne résistent pas devant les faits !

   Par l’exercice des responsabilités.
Parce qu’à tout niveau il y a des personnes responsables qui participent à la réalisation d’un objectif,  chacun doit assumer une tâche, produire des résultats dont il doit rendre compte et en supporter les conséquences.

   Par la production de résultats.  Résultats, responsabilités, réalités - trois termes liés dans leur étymologie (« res », la chose)- qui résument la réalité quotidienne d’une entreprise.

   Formation de l’intelligence.
Parce que la pensée humaine est confrontée continuellement aux réalités, l’intelligence – aptitude à observer, analyser, comparer, peser, juger…- est contrainte de se soumettre aux lois de la matière, de la nature.

   Humilité d’esprit.
On ne domine la nature qu’en lui obéissant. Accepter les leçons de l’expérience, s’incliner devant les faits, les exigences du métier, respecter les règles de l’art… nécessite une certaine modestie, une humilité d’esprit.

   Sens du vrai.
On ne peut pas tricher longtemps avec le réel. La confrontation avec les réalités matérielles, techniques, mais aussi relationnelles et humaines, développe le sens de la rigueur, du vrai.

Délégation de pouvoir, décentralisation des tâches, diffusion des infos…ne sont pas seulement un mode d’organisation mais plus encore un principe d’éducation autant que de production.

 

Répondre à cet article