Ce qu' un dirigeant attend de ses managers, patrons d'équipes ou experts...
Propos remarqués lors d'une rencontre CPE


“Quand il s’agit d’apprécier la valeur du travail des hommes, je ne veux pas qu’on valorise des chiffres mais des comportements. Si les comportements sont bons, généralement les résultats chiffrés en découlent”.

1 - Qu’il soit source d’union et de cohésion

2 - Qu’il soit fiable, c’est-à-dire,
* capable de résoudre à son niveau le maximum de problèmes qui se présentent à lui et ce, de façon durable ; mieux encore, capable de les faire résoudre par ses subordonnés chaque fois qu’ils sont de leur compétence et ainsi, de les valoriser.
* qu’il rende compte des difficultés rencontrées, qu’il sache demander de l’aide, mais qu’en aucun cas il ne cache les difficultés et les problèmes ;
* qu’il ne reste pas inerte devant tout dysfonctionnement qu’il peut constater, même s’il n’est pas directement concerné ; ne pas dire les choses est une faute ;
3 - Qu’il soit porteur de dynamisme, de proposition, de progrès et… de bonne humeur.

4 - Qu’il ait le courage de sanctionner positivement ou négativement son personnel dans le but de le faire grandir. Quand on n’est pas exigeant on est injuste.

La compétence d'un manager réside dans l'art d'exploiter les hommes, c'est à dire de les mettre en valeur, d'en tirer le meilleur.

Répondre à cet article