Donner intérêt à bien faire ne relève pas de trucs, encore moins de discours.
   C’est un état d’esprit qui ne peut être compris, assimilé, mis en œuvre qu’à la suite d’une réflexion tirée d’exemples, de faits - dont aucun ne doit être retenu comme recette - mais pouvant inspirer de multiples réalisations.

   Toute ressemblance avec des situations connues serait purement fortuite.

 

   Au cours d’un déjeuner, le président d’une société en difficulté écoutait, sceptique.
   Un dirigeant, associé aux activités du C.P.E., lui expliquait les transformations de sa propre entreprise sous l’effet des règles de vie qui avaient, progressivement, donné une ligne directrice aux actions de chacun. Notre ami évoquait l’obligation qu’il eut, de fermer un site de production, crée quelques années auparavant et employant prés de deux cents personnes.

   - Cette opération est en totale contradiction avec l’état d’esprit dont vous m’entretenez, objecte l’interlocuteur, satisfait de trouver argument à ses propres doutes. Votre philosophie sur l’implication et la mise en valeur des hommes ne résiste pas aux faits !

   - Il y a des décisions qui s’imposent et nous devons avoir le courage de les prendre sans tarder !

   - Oui, mais les hommes , que deviennent-ils par ces procédés ?

   - Même dans cette situation d’échec, nous pensons avoir bien réussi. La presque totalité de notre personnel avait retrouvé du travail avant l’arrêt définitif de l’usine. Pourquoi ? Nous avons, par notre politique, développé ou du moins préservé « l’employabilité »- veuillez excuser le néologisme - de nos collaborateurs. Régulièrement informé, consulté dans son travail, disposant d’une marge de manoeuvre dans l’accomplissement de ses responsabilités, formé, reconnu et sanctionné pour la qualité des services rendus - en fait, dirigé par un encadrement dont prendre soin des hommes était tâche prioritaire - ce personnel avait acquis au cours des quelques années dans l’entreprise, une valeur ajoutée...dont nos confrères de la place se sont bien   rendus compte. Il n’y eut pas un instant de débrayage ; jusqu’à la dernière minute, les pièces ont été fabriquées...

Répondre à cet article