La France compte une majorité d'entreprises familiales. Cette réalité est mal connue du grand public, et pourtant...Certaines figurent au premier rang mondial dans leur secteur ; Bic, Boiron, Bongrain, Manitou, Michelin, Peugeot...Est-ce étonnant ? Selon David Victoroff (Valeurs Actuelles N°3644)
La famille s’avère ainsi la cellule sociale la plus performante pour créer de la richesse. Elle paraît plus à même, dans un monde où la vision à court terme prend souvent le pas sur les projets à longue échéance, de résister à la pression des marchés, à l’instantané et aux modes. La notion de durée est inséparable de celle de la famille prise comme une succession de générations. Les familles font depuis longtemps du développement durable comme Monsieur Jourdain faisait de la prose.
Le sentiment d’être comptable du patrimoine qui leur est échu, tant vis-à-vis de leurs parents que de leurs enfants, empêche les patrons d’entreprises familiales de céder aux folies de certains managers et de devenir des “patrons voyous”. Contraints à une réelle ascèse, ils sont, sans le savoir, les premiers adeptes de l’économie responsable.
Dans ces entreprises où société anonyme ne signifie pas anonymat et volatilité des actionnaires, création de richesses et respect authentique des valeurs humaines se rencontrent plus facilement. Le fait d'avoir son nom sur la porte de l'entreprise engage plus profondément la responsabilité du dirigeant, notamment vis à vis des personnes dont il a la charge.

Répondre à cet article