Un récent sondage BVA publié par le mensuel Le cri du contribuable nous apprend que 72% des personnes interrogées (plus de 60 % se disant de « gauche», plus de 80 % de « droite ») pensent que «les syndicats doivent être financés uniquement par les cotisations de leurs adhérents».


Les syndicats « officiels », dits « représentatifs » au niveau national, reçoivent de larges subventions des pouvoirs publics – Etat, régions, départements, communes – sans lesquelles aucun ne subsisterait. On pourrait dire ainsi que tout citoyen payant impôts est, de fait, adhérent de CGT, CFDT, CGT-FO, CFTC, CFE-CGC !


Plus de 60 % contestent la légitimité des pratiques qui consistent, dans la fonction publique à détacher du personnel auprès des syndicats tout en laissant les salaires à la charge de la collectivité. Ce qui est pratique courante, notamment chez les fonctionnaires de l’éducation.


Enfin, dernier enseignement : plus de 90 % des Français sont « plutôt favorables » à ce que « les syndicats qui perçoivent de l’argent public soient obligés de publier des comptes faisant apparaître l’usage qu’ils en font ».


De quoi remettre en cause bien des mythes propagés par les médias lors des grands spectacles sociaux régulièrement mis en scène.

Répondre à cet article