Penser que, pour satisfaire à l'intérêt général de l'entreprise, coordination et échanges se feront spontanément est une vue de l'esprit sans lien avec les réalités.
   Chacun cherche à atteindre SON objectif du mieux possible; pour remplir convenablement SA mission, il s'intéresse prioritairement à ce qui le touche directement. S'il n'est pas toujours égoïste, l'humain est ainsi fait qu'il est égocentrique.Il lui est difficile de "voir plus loin que le bout de son nez" et de lever "le nez du guidon".  Il est naturellement porté à limiter son attention, son regard, ses égards, ses capacités, son affection... à son univers direct, à ce qui l'entoure, Enfant prolongé et "monté en graine", il ramène tout à lui, à ce sur quoi il a prise, à ce dont il a la charge, à ce qui lui est le plus proche. "Charité bien ordonnée..."dit le proverbe. L'homme a naturellement tendance à rechercher d'abord son bien propre, le souci du bien commun étant volontairement ou non, plus ou moins, relégué au second plan.
   Cela est aussi vrai d'une équipe ou d'un service.
   Et ainsi sont oubliés l'intérêt général ou plus simplement le service voisin quand ce n'est pas...le poste de travail "d'à côté".
   Toute communauté  ne survit, vit et se développe que dans la mesure où un "gouvernement" coordonne les différentes fonctions afin de les ordonner au bien de l'ensemble.


   Quelles applications?
 
1 -Ne pas tolérer dans le management  les "isolationnistes", indépendantistes et autres féodaux. Leur attitude va à l'encontre de la nécessaire cohésion qui exige :
* de respecter le domaine de responsabilité des autres,
* donc de s'interdire les courts-circuits,
* de refuser les critiques personnelles publiques,
* d'exprimer désaccords et mésententes uniquement avec les personnes concernées,
* de consulter les personnes ou services "impactés" avant de décider dans son domaine,
* de soutenir et appuyer les décisions prises "ailleurs" dans l'entreprise,
* d'apporter aide et coups de main aux autres,
* de respecter les engagements: rendez-vous, ponctualité aux réunions inter-services...

2 -Provoquer des rencontres brèves mais régulières et obligatoires au sein du management.
 
3 -Encourager chaque service à se soumette à l'appréciation des autres, notamment des services "utilisateurs".

Répondre à cet article