QUESTION D'UN DE NOS CORRESPONDANTS  

      Devant suivre une formation en "leadership" où l'on annonce des jeux de rôle, je me demande si ce genre d'exercice ne comporte pas de danger de dynamique de groupe. J'ajoute que, lors d'un test préalable de personnalité  (basé sur Carl Jung  et Isabel Myers) la formatrice ne s'intéressait aucunement à ma personnalité actuelle, mais à mes réactions durant mon enfance.
 
RÉPONSE DE NOTRE SPÉCIALISTE

   Il est clair qu'il faut se méfier de ces outils, qui, mis en œuvre par des personnes sans repères, sans foi ni loi, peuvent donner lieu à du n'importe quoi, des séances de psy-réalités, voire des manipulations. Des personnes momentanément fragiles pour différentes raisons peuvent être totalement déstabilisées par de telles pratiques qui, qu'on le veuille ou non, peuvent être des remises en cause publiques de soi-même.C'était une pratique courante dans la décennie 1970/80, fortement influencée par les techniques de manipulations directement héritées des méthodes totalitaires

   
Pour notre part, nous avons toujours refusé de pratiquer ce genre d'exercices  factices et artificiels car ils ne correspondent pas à des situations réelles, peuvent mettre les "acteurs" (dont certains savent très bien jouer la comédie) en situation de fragilité.
   De plus ces exercices ne révèlent en rien les capacités d'une personne : ce n'est pas parce qu'elle refuse de sauter à l'élastique qu'elle n'est pas capable de maîtriser - dans la vraie vie - une situation difficile et faire preuve de cran et de courage. 



   Comment participer à ce genre d'exercice, dans la mesure où on ne peut l'éviter?

* Une grande règle : ne pas rester seul; si la formation est "intra", vous connaissez des personnes sur lesquelles vous pourrez peut-être vous appuyer en raison de leur bon sens. Pour si jamais... l'animateur jouait l'apprenti sorcier, il sera temps alors de se rapprocher de ces personnes.

* Repérer dans le groupe des personnes qui pourront être des alliées contre des manœuvres manipulatrices. 


* Faire préciser par l'animateur quel est le but de ces exercices, qui, quel que soit l'état d'esprit de l'animateur, plongent les participants dans des situations irréelles. Dans la vraie vie, quoi que nous fassions il y a un but, une méthode. A situations irréelles, réactions irréelles, donc danger...


* En cas de langage abscons, faire préciser par l'animateur ce qu'il veut dire. Ne pas hésiter à lui faire reformuler.


* Des propos douteux de l'animateur, qui vont contre le bon sens, peuvent être renvoyés sur les participants : "je ne vois pas très bien, qu'en pensent les autres participants"?... 


* Ramener toujours au bon sens, à ce qui se fait au quotidien, dans la "vraie vie".

* Attention aux "debriefings" des exercices par les participants, qui peuvent être des moments cruciaux de déstabilisation de certaines personnes. Ne pas laisser passer de jugement de valeur sur la personne : mentionner des actes, des faits.


* ET TOUJOURS, utiliser l'humour et les plaisanteries (jamais au détriment des personnes présentes)...et rappeler qu'on est au spectacle !!!
 Tout cela avec gentillesse.


Répondre à cet article