Face à l'inertie, la passivité, le découragement de l'encadrement de "premier niveau" , une entreprise cherche à mettre en place une formation au managemen. Notre mise en garde.


   Tout d'abord, s'est-on interrogé sur les causes réelles d'un tel état de fait? Attribuer lassitude et "ras le bol" à des causes extérieures - morosité ambiante, crises en tout genre, faiblesses des structures éducatives, incapacité des gouvernants...- est d'autant plus confortable qu'il est difficile d'agir sur elles. Ce n'est pas une énième formation qui apportera les solutions.

   Un tel état de fait suppose que l'on ait le courage de relever, ce qui dans le fonctionnement quotidien de l'entreprise, conduit des gens de bonne volonté à adopter des attitudes de repli, de fuite devant les responsabilités, de démotivation, de déresponsabilisation, voire d'opposition à l'entreprise.
   Il ne peut y avoir d'action de formation féconde que dans le cadre d'une politique de Direction Générale visant à tous les niveaux, dans tous les secteurs, à mettre les personnes en situation d'avoir intérêt à bien faire.
   Sans ce préalable, les risques sont trop grands de mettre cet encadrement de 1er niveau en situation de déstabilisation par une formation et des conseils qui pourraient être en contradiction avec les pratiques de la hiérarchie supérieure : courts-circuits, absence d'informations, désaveux, manque d'implication préalable dans les décisions...
   Le problème du management des personnes est avant tout une question de langage commun, de règles de vie et de pratiques communes,
à partir desquels il est alors possible d'apporter une aide par la formation.
   Sans ces bases, toute formation sur les questions relatives au "gouvernement" des hommes est un leurre : on amuse les managers, et les dirigeants se donnent bonne conscience. Il est impossible de conduire le personnel sans connaître clairement les axes de la direction. Pour l'entreprise, de telles formations opérées sans référentiel commun, peuvent engendrer une plus grande démotivation de l'encadrement, vu le fossé entre ce qui est dit en formation et ce qui est pratiqué par les "chefs-au-dessus"...qui, eux, n'ont pas besoin de formation.
   Soyons clairs : le management doit être UN - cohésion, synergie, équipe...- et la première des formations est celle qui consiste à s'assurer de la même ligne d'action et DES MÊMES PRATIQUES, du haut en bas de la hiérarchie. 
LE POISSON POURRIT PAR LA TÊTE
L'ESCALIER SE BALAIE PAR EN HAUT
  

Répondre à cet article