Un « site de référence des nouvelles technologies »  tirait, il y a quelques temps, la sonnette d’alarme : « La gestion du personnel se transforme en œil de Moscou » !

Mis en cause, le dernier outil informatique de gestion des ressources humaines lancé par une société réputée dans le domaine : il aurait pour effet de « contrôler intimement le travail des salariés , mesurer leurs performances, et les récompenser ou les blâmer en conséquence ».

C’est à notre avis attribuer bien des pouvoirs maléfiques à un logiciel, aussi perfectionné soit-il..

Une entreprise ne peut certainement que trouver avantage à se doter d’un bon outil de gestion, si chacun - à son poste, dans son équipe, à son niveau de responsabilité - est personnellement connu et reconnu ; si la relation manager - collaborateur est fondée sur la poursuite commune d’un objectif, le respect de certaines règles de savoir-vivre, une confiance éprouvée au jour le jour et que le sort du salarié est décidé par ceux qui en ont la responsabilité directe…alors, l’outil informatique n’est qu’un support et une aide à la décision… A condition de ne pas réduire la réalité charnelle, psychologique et spirituelle d’un homme aux quelques entrées d’une base de données.

Cette crainte est de même nature que celle que suscitèrent les premiers systèmes experts d’aide au diagnostic médical, dans un certain nombre de maladies complexes. On peut imaginer bien sûr un Dr Mabuse confiant aveuglément son patient à sa mirifique invention… tout comme un diabolique patron ou son âme damnée, le DRH, appuyer sur le bouton de l’ordinateur pour décider du sort de tel ou tel collaborateur. Ce sont des scénarii de films d’horreur. Ca existe !

Les inventions de l’homme peuvent être, comme la langue d’Esope, la meilleure ou la pire des choses. Selon ce qu’il en est fait !

Répondre à cet article