La notion de hiérarchie est trop souvent incomprise.

Il suffit de lâcher le mot dans un auditoire, pour constater qu’il évoque certains aspects partiels de la réalité qu’il recouvre en fait : supérieurs hiérarchiques,  « barrettes sur les épaulettes », grades, fonctions de management, « au dessus », pouvoirs, chefs…

Qu’il soit dit, pour introduire une meilleure compréhension de ce qu’est la hiérarchie, que même la personne la moins qualifiée, assumant la fonction la plus modeste de l’entreprise est partie intégrante de la hiérarchie.

 

Un constat. Tout corps vivant - humain, végétal, animal - est hiérarchisé : c'est un ensemble ordonné de cellules, d'organes différents - chacun avec ses caractères et sa fonction propre - et complémentaires, donc vivant les uns des autres.

De l'état particulier de chaque organe, mais aussi de leurs relations, dépend la vie ou la mort de l'organisme. Lorsque "tout est en ordre" - chaque partie jouant son rôle, les circuits fonctionnant bien -la HIÉRARCHIE(1) est respectée : constat de BONNE SANTE.

Lorsqu'il y a des troubles - circulation déficiente, organe affaibli - c'est l'ANARCHIE(2) : constat de MALADIE.

 L'entreprise, un CORPS VIVANT.

Toute personne de l'entreprise est partie intégrante de la hiérarchie. De l'état particulier de chaque personne ou service, mais aussi de l'état des relations entre eux, dépend la réalisation ou non de l'objectif commun: le service des clients.

             Fournir un service ou un produit est un objectif complexe qui nécessite un fractionnement en SOUS-OBJECTIFS et fait appel à des techniques, des méthodes, des arts différents.

            Atteindre l'objectif global exige que les objectifs partiels soient ordonnés les uns aux autres : qu'ils soient HIÉRARCHISÉS.

 

La HIÉRARCHIE des OBJECTIFS

réalise la mise en ORDRE et la COORDINATION

des différentes missions,

en vue de l’OBJECTIF COMMUN

    La mise en oeuvre de chaque objectif est confiée à une personne qui a pour mission :

soit de réaliser techniquement une tâche (opérateur, ouvrier, technicien ...)

soit de coordonner les actions des personnes concourant à l'objectif commun (patron d'équipe, chef de service, direction ...)

soit d'apporter aide, conseil, supports... dans un domaine particulier (experts, fonctionnels...).

  Ces personnes doivent RÉPONDRE des missions qu'on leur a confiées. Elles sont RESPONSABLES.

    La HIÉRARCHIE de PERSONNES RESPONSABLES incarne la hiérarchie des objectifs.

 Respecter la hiérarchie, c'est :

Respecter les pouvoirs que seules doivent exercer les personnes soumises à des obligations ;

Veiller à ce que les décisions soient prises par les responsables ; faire en sorte que les structures (services fonctionnels, par ex.), l'organisation, les systèmes et les règlements n'étouffent pas l'initiative des personnes "en charge" ;

Permettre aux responsables de tout niveau de maîtriser le domaine confié ;

Conforter les personnes dans leur rôle ; Refuser le désaveu comme méthode de direction.

 Respecter la hiérarchie, c'est

le fruit d'une conviction, d'un état d'esprit, d'un principe de gouvernement qui vise à : COORDONNER les personnes, les différentes fonctions, les différents objectifs, afin de les ORDONNER au bien de l'ensemble, à la réalisation de l'objectif commun.

    Là où cette règle préside au gouvernement des hommes, on obtient : HARMONIE, PROGRÈS et EFFICACITÉ. Parce que, reconnu dans l’exercice de sa tâche et l’accomplissement de sa mission, chacun trouve un intérêt personnel à donner le meilleur de lui-même.

    Là où elle n'est pas respectée, se développent DÉMOTIVATION, DÉMOBlLISATION, DÉSORDRE, CONTESTATION et ÉCHEC.

    Le respect de la hiérarchie n’a donc rien à voir avec le respect servile des autorités en place qui conduit à faire de « l’a-plat-ventrisme », « passer la brosse à reluire » ou « vendre son âme » !

 

1 Hiérarchie - du grec hiéros "sacré" et archein "commander, mettre en ordre".

2 Anarchie - an, préfixe privatif, "absence d'ordre".

 

Répondre à cet article