"Ayant consacré 20 années à l'investigation des méthodes métallurgiques d'Europe, j'ai souvent constaté que les ouvriers d'élite aperçoivent nettement des réactions chimiques encore ignorées des savants.

J'ai même parfois rencontré chez les simples ouvriers une perception très nette des phénomènes physiques et chimiques qui restaient inconnus dans l'enseignement professionnel....

J'ai vu avec étonnement que les vrais éléments de l'art restaient souvent inconnus des chefs préposés à l'administration des ateliers. Dans la plupart des cas, je ne pouvais utilement réclamer que la permission de me mettre à l'école des ouvriers.

On rend donc un mauvais service aux arts usuels ou libéraux, comme aux personnes qui les cultivent, en retardant l'époque de l'apprentissage pour prolonger la durée des études scolaires."
Frédéric Le Play in La réforme sociale

Ingénieur des Mines, Frédéric Le Play (mort en 1882 !), n'avait pas attendu incivilités ou crises des banlieues, pour attirer l'attention sur la nécessité d'un apprentissage précoce, qui, bien mené, forme des personnalités et des têtes bien faites.

Car, ainsi que le notait Claude Bernard, "il est impossible de séparer la tête et la main. Une main habile sans la tête qui la dirige est un instrument aveugle. Une tête sans la main qui réalise reste impuissante. Le raisonnement logique ne suffit pas".
  • Que fait-on pour mobiliser les têtes de ceux qui travaillent de leurs mains?
  • Et ceux qui travaillent de la tête, que font ils pour "se mettre à l'école" de ceux qui travaillent de leurs mains ?
Les réponses conditionnent l'efficacité de nos entreprises.

Répondre à cet article