A l'occasion de la XXIIIème exposition nationale du travail, qui se tenait à Lyon du 10 au 18 novembre, rendez-vous  fut pris avec un des correspondants de notre site, Rémi Lancien, luthier Meilleur Ouvrier de France, crû 2007.
 
 Vitrine de la qualité, symbole de l’excellence, le concours du M.O.F se déroule tous les trois ans. Il a pour vocation de valoriser le savoir-faire et la créativité, de développer le goût et l’attachement des gens de métiers à l’excellence du travail, assurer l’évolution technique  et la pérennité des métiers. Les qualités mises en oeuvre et reconnues par l'attribution du titre sont l’habileté, l’intelligence, l’imagination, le courage et la persévérance … pour ne citer que les principales. Mais il en est d'autres que nous avons décelées au cours de notre parcours, admirant dentellières au travail et taxidermistes, chaudronniers et ébénistes...

Nous avons rencontré...



"…des ouvriers qui ont envie de travailler.

"…des ouvriers qui le matin ne pensent qu’à travailler…

"Travailler est leur joie même et la racine profonde de leur être.

"Il y a un honneur incroyable du travail, le plus beau de tous les honneurs…

"Un honneur du travail exactement le même que celui qui au Moyen-Âge régissait la main et le cœur….

"Soin poussé jusqu’à la perfection, égal dans l’ensemble, égal dans le plus infime détail.

"Piété de l’ouvrage bien faite poussée, maintenue jusqu’à ses plus extrêmes exigences…

"Dans ce bel honneur de métier convergent tous les plus beaux, tous les plus nobles sentiments.

"Une dignité.

"Une fierté…

Il faut que l’objet soit bien fait lui-même, en lui-même, pour lui-même, dans son être même.

"Une tradition, venue, montée du plus profond de la race, une histoire, un absolu, un honneur veut qu’il soit bien fait.

"Toute partie qui ne se voit pas est exactement aussi parfaitement faite que ce qu’on voit. C’était le principe même des cathédrales…

"Un respect de l'outil, et de la main, ce suprême outil.

"- Je perds ma main à travailler, di­sent les vieux. Et c'est la fin des fins.

"L'idée qu'on pourrait abîmer ses outils exprès ne leur semble même pas le dernier des sacrilèges, pas même la pire des folies. Elle ne leur semble pas même monstrueuse.

"Elle leur semble la supposition la plus extrava­gante.

"Ce serait comme si on leur  parlait de se couper la main. L'outil n'est qu'une main plus longue, ou plus dure, (des ongles d'acier), ou plus particulièrement affectée. Une main qu'on s'est faite exprès pour ceci…

"Tout est un événement sacré.

"Tout est une tradition, un enseignement, tout est légué, tout est la plus sainte habitude.

"Tout est une élévation, intérieure, et une prière, toute la jour­née, le sommeil et la veille, le travail et le peu de repos.

"Ils disent en riant que travailler c'est prier, et ils ne croient pas si bien dire. Tant leur travail est une prière, et l'atelier, un oratoire...


                                                     
(avec la contribution involontaire de Charles Péguy, in l'Argent)

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