Les entreprises qui progressent mènent à bien
des réalisations qui peuvent être extraordinaires…
avec des gens ordinaires.

   Les dirigeants n’y sont pas des surhommes.

   Ils réfléchissent aux conditions essentielles d’une réelle mobilisation des hommes, qui n’a pas son origine dans des trucs, recettes ou artifices psychologiques, mais dans une claire vue des réalités humaines et sociales.

   Ils portent une attention constante aux personnes. Avant de chercher à motiver, ils recensent ce qui peut être cause de motivation.

   Attentifs au réactions possibles « du terrain », ils créent les conditions favorables à l’accomplissement de ce qui doit être fait, pour le service dû au client, patron réel de l’entreprise.

   Ils instituent des règles et modes de fonctionnement suffisamment simples, clairs et permanents pour inspirer toutes les actions à mettre en œuvre.

   Avec leur encadrement, chefs et services supports, ils s’efforcent de ne pas mette les personnes dans des situations telles qu’elles auraient à choisir entre leur intérêt personnel et celui de la communauté.

   Ils savent donner et diffuser autour d’eux des raisons d’agir, voire de se battre : ils passent avec leurs équipes la plus grande partie de leur temps.
  
Ils sont avec les hommes, non au dessus d’eux.

Répondre à cet article