Sait-on bien qu'en France, petites et moyennes entreprises représentent 98 % des organisations et structures productives ?

   75% des personnes interrogées préfèrent, pour travailler, la PME à la grande entreprise, qui ne recueille que 20 % des avis. Rien d’étonnant donc, que 82 % choisissent – s’ils en ont l’opportunité - le secteur privé, 18 % se réservant au public.

   A la question, quels avantages voyez-vous à travailler dans une PME ?
20% : Je connais mon patron, il me connaît et il n’y a pas une hiérarchie trop étouffante
34 % : Il y a une liberté d’initiative importante
16 % : J’ai la possibilité d’influer sur le cours des choses
25 % : J’ai une possibilité d’évoluer avec l’entreprise et d’avoir des responsabilités

   Ces réponses n’appellent pas de commentaire, si ce n’est que 50 % des personnes interrogées estiment que la PME permet de maîtriser sa fonction, au sens de « être maître de » ; c’est dire que l’exercice des pouvoirs est beaucoup plus décentralisé au niveau des responsabilités exercées. Bureaucratie et technocratie des sièges sociaux et des services centraux n’y prospèrent pas (trop longtemps, du moins !).
Tous ces avantages semblent largement compenser des niveaux de salaire plus faibles et un accès plus complexe à la formation.

   Voilà des réponses qui remettent en cause les analyses faisant de la volonté de ‘faire carrière’, des dents longues et du ‘fric’ la source de toute  motivation au travail !

(Sondage réalisé par Didaxis sur un échantillon de près de 3700 adultes entre le 8 avril et le 4 mai2013)

Répondre à cet article