Risques psycho-sociaux, suicides, mal-être, stress…Karoshi ! Verdict du médecin japonais venu constater le décès de ce cadre, mort par excès de stress.
   Burnt out
 
est le qualificatif américain qui traduit la souffrance morale et physique du collaborateur surmené .
En France, depuis peu, les milieux médicaux parlent de brûlure intérieure, qui consume à petit feu le monde du travail.

   Pour les médecins, scientifiques et professionnels de la santé les RPS sont moins liés aux conditions matérielles et à la surcharge qu’à l’organisation, aux relations entre personnes et plus particulièrement celles avec la hiérarchie : rivalités et frictions internes, ambiguïté des rôles, absence de retour sur le travail effectué, méconnaissance des attentes des directions à l’égard du personnel, incompréhension des changements continuels...
  •   Ordres contradictoires provenant d’une même hiérarchie (injonctions paradoxales)  : 
  •   Une responsable d’atelier doit assurer elle même une production- payée au rendement, son salaire en dépend- se voit reprocher le manque d’attention porté à son équipe !
  •   Les contrôleurs de ce réseau de transport public doivent verbaliser - ils sont soumis à un quota- et se font reprocher d’avoir perturbé le trafic pour faire descendre  des fraudeurs de l’autobus.   

  •   Sentiment que l’on n’est pas totalement soutenu dans sa mission 

  •   Un salarié sur trois souffrirait d’un manque de définition claire de ses tâches. 

  •   Une organisation du travail qui dit comment faire sans expliquer le pourquoi, qui impose des normes sans tenir compte des situations réelles, engendre chez les personnes tristesse ou malaise ; alors, pour pouvoir agir on est contraint  de tricher. Le sentiment de culpabilité qui en résulte est source de stress. Ainsi les procédures sont si lourdes et contraignantes – pour des raisons de sécurité - que les appliquer à la lettre paralyserait totalement le fonctionnement de l’entreprise. Mais le règlement intérieur stipule que tout salarié qui ne  respecterait pas les procédures est passible de licenciement. Kafka !

  Les règles de vie diffusées par le C.P.E.
et pratiquées par les entreprises associées
devraient donner lieu à une prise en charge par l’Assurance Maladie :
c’est, sans nul doute une œuvre de salubrité publique
qui prévient bien des maux recensés.



Répondre à cet article