Après « Vous êtes chef, ce n’est pas si grave », Michel Soriano nous offre un nouveau plaisir avec « Managers, vous êtes pénalement responsables ». Le sujet aurait pu donner lieu à prose rébarbative. Plaisir, car point de fumeuses considérations sur le style de management ou des théories aussi ennuyeuses qu’inutiles. Du concret, du pratique, du terrain, toujours soutenus par une réflexion  de haute philosophie (amie de la sagesse) sur le rôle du management

Guide très pratique, notre ami Michel Soriano, recense les règles, principes et modes de fonctionnement permettant de mieux maîtriser les risques susceptibles d’engager la responsabilité pénale des membres de la hiérarchie.

Sûr du terrain sur lequel il avance, du fait de sa longue expérience des entreprises à différents postes et niveaux de responsabilité, il met en avant que « prévenir vaut mieux que guérir ». D’où l’intérêt porté à la qualité des modes de fonctionnement de l’entreprise, et donc à ceux des managers de tout niveau de responsabilité.

En raison de sa forte et longue contribution à la réflexion et aux réalisations menées par les dirigeants associés à CPE, nous ne sommes pas surpris d’en  retrouver le fil conducteur.

Management et responsabilité vont de pair. En introduisant le qualificatif de « pénale », l’auteur met en exergue le rôle primordial des managers, qui donnent les orientations, fixent les objectifs, impriment un sens à l’action des personnes dont ils ont la charge.

Fruit de l’observation, de l’expérience, le livre est roboratif ; parce qu’il est charnel, il satisfait au désir de solutions pratiques, et parce qu’il est inspiré d’une philosophie du management, il a une « âme ».
Merci Monsieur Soriano.

Répondre à cet article