Faire avancer, pousser en avant   
    En latin impérial « élever aux honneurs » !
     Encourager, soutenir...
(dic.Robert)

 

Une promotion, comme toute sanction positive ou négative, est un acte public : il montre clairement quels sont les goûts, les désirs, les axes de management de la direction.

     Il est important que les critères de promotion soient identiques à ceux qui font la qualité d’un bon service et qui gouvernent les modalités de la reconnaissance dans l’entreprise. Comme toute sanction de quelque importance, une promotion doit être mûrement réfléchie et discutée au sein de toute la hiérarchie

    Avant de récompenser l’auteur de brillants résultats, se préoccuper de savoir comment il les a obtenus. Le « promu » ne laisse-t-il pas derrière lui zizanie, divisions, amertumes, triches...?

    Ne pas se laisser enfermer derrière  les “ grilles ”de qualification. Trop d’entreprises se sont liées les mains par la seule application bureaucratique des grilles. Il est toujours possible de rémunérer une personne méritante au dessus de sa qualification.. Récompenser le compagnon “ hautement qualifié ”ne signifie pas qu’on doive en faire un chef d’équipe. Peut-être mérite-t-il une augmentation de salaire, sans changer de qualification ; ou une promotion dans la filière technique.

    Toute promotion est une récompense, dans le sens où elle reconnaît les talents et les services rendus par une personne.

Promotion et âge :

 

 Personne n’est trop jeune. La jeunesse n’est pas un obstacle à la promotion. La vieillesse a peu de rapport avec l’âge. C’est pour chacun le temps où cesse l’ardeur de s’instruire, de progresser, de s’émerveiller.

 

Mais elle est assortie d’obligations, encore plus importantes. Ainsi la promotion à une fonction d’encadrement est une charge qui suppose certaines aptitudes  et goûts pour prendre soin du personnel qui est confié.

    Une promotion ne doit pas être forcément liée à un pouvoir de commandement des hommes.

Tensions et conflits au sein du Labo: le chef de service, scientifique de renommée mondiale, spécialiste incontesté de tels virus...mais au tempérament quelque peu lunatique, plus soucieux de ses hamsters d’expérimentation que des laborantins qui travaillent avec lui. Le labo n’est pas dirigé.

    Certaines entreprises ont instauré des échelles de carrière doubles, qui offrent les mêmes avantages, voire des avantages plus grands à ceux qui préfèrent rester dans leur spécialité  et qui n’ont pas le goût ou le talent de prendre en charge des équipes.

   Il y a des personnes qui méritent  une promotion pour la qualité de leurs prestations techniques et de leur état d’esprit, mais dont la promotion doit se faire dans une autre voie que celle de l’encadrement de personnes.

Il faut qu’il soit clair pour tous que l’entreprise dispose  de divers moyens pour récompenser la personne dévouée et courageuse ou le spécialiste compétent.

 

Avant de remplacer l’homme n°1 par le n°2, regardez une fois de plus le n°3

Ne promouvons* pas à un poste de chef une personne sous les ordres de laquelle nousn’aimerions pas travailler.

  * comme toute décision d'importance touchant à une personne, une telle décision ne se prend qu'après en avoir parlé entre managers.

 

Répondre à cet article