FAIRE DU PROFIT ?
CRÉER DE L'EMPLOI ?
RENDRE LES SALARIÉS HEUREUX ?
SERVIR DES CLIENTS ?


Le recours à quelques principes de philosophie traditionnelle
permet d’éclaircir la question sans cesse controversée de la finalité de l’entreprise.

  •    La cause déterminante ou finale de l'entreprise,  est la réalité potentielle d'un service à rendre à des clients qui cherchent à satisfaire des besoins.
   Que les clients disparaissent, pour quelque raison que ce soit - insatisfaction, satisfaction ou extinction des besoins - l'entreprise perd sa raison d'être.
   Les services aux clients sont la cause de tout ce qui va être mis en œuvre dans l'entreprise : hommes, moyens financiers, matériels et immatériels, organisation, stratégie, structures...
   Bien sûr, il y a une interaction et réciprocité  dans tout cela : le service est conditionné par le choix, la qualité et la mobilisation des hommes, l'adaptation et l'évolution des moyens matériels et immatériels...Ces facteurs sont les causes secondes de la bonne atteinte du but poursuivi : le service au client.
Ainsi, la cause déterminante ou finale est le terme vers lequel sont ordonnés tous les moyens (causes secondes). Elle ne change pas dans son essence : dans le temps et dans l'espace, une entreprise est ordonnée à ses clients, même si ceux-ci sont divers, vont, viennent et reviennent.
  • La cause formelle, ce qui fait que l'entreprise passe à l'acte, ce sont les commandes des clients.
  • La cause instrumentale, par lesquelles les commandes sont exécutées, ce sont les moyens matériels et immatériels mis en œuvre : capitaux, machines et outils, matières premières…mais aussi savoir-faire, matière grise et expérience engrangées.
  • La cause efficiente, qui conditionne la réalisation de l'objet poursuivi, ce sont les hommes, personnel, fournisseurs et actionnaires.

Répondre à cet article