RECETTES ou PRINCIPES ?
Conduire les hommes,
gouverner une communauté,
organiser la vie collective
pour atteindre l'objectif poursuivi ensemble...
est un parcours semé d'embuches : les hommes !
gouverner une communauté,
organiser la vie collective
pour atteindre l'objectif poursuivi ensemble...
est un parcours semé d'embuches : les hommes !
Les hommes ! Avec tout ce qu'ils ont de divers, de varié, d'infiniment complexe si l'on considère les hommes réels et pas seulement l'Homme abstrait, avec un grand 'H'.
Cette diversité, cette variété, cette complexité excluent toute possibilité de se référer à un livre de recettes dès lors qu'il s'agit de manager - ménager - les hommes.
CPE ne fournit pas de recettes, mais s'appuie sur les réflexions tirées de l'observation, de l'expérience, des réalisations dans les diverses communautés humaines - et plus particulièrement les entreprises - de toute taille, en France et à l'étranger. De cela, ressortent certains principes, certaines 'lois' qui sont autant de points de passage obligés pour vivre en société; les ignorer ou les bafouer n'est pas sans danger pour le bien des hommes et de leurs sociétés. Les respecter, c'est se donner de meilleures chances d'atteindre le but commun poursuivi et de parvenir à un mieux être humain. Dans un cas, la stérilité, sinon la destruction. Dans l'autre, la fécondité et l'efficacité.
CPE apporte et diffuse des principes. Cette spécificité explique pourquoi nous sommes appelés à intervenir dans des entreprises et sous des cieux divers et variés : de l'Afrique du Sud à St Flour, de la Bulgarie à St Marc sur Mer , d'Aubagne à Buenos Aires, de l'Egypte au désert du Cohahuila...pour des fabricants de culasses, des restaurateurs-hôteliers, les secteurs du textile ou ...de l'abattage de poulets.
C'est aux responsables, sur le terrain de trouver à l'aide de ces principes ou règles de vie la solution adaptée aux circonstances et au but recherché.
Le principe exprime une vérité universelle et invariable, qui s'adresse à tous. La recette concerne l'art d'appliquer le principe.
Ne serait-ce pas un signe majeur de paresse intellectuelle que de remplacer les principes par des recettes préfabriquées pouvant s'appliquer indifféremment, qui dispensent ainsi de l'effort de penser, de choisir, de créer ? Comme si les réalités humaines se réduisaient à de vulgaires mécaniques dont une notice du fabricant livre une fois pour toutes le mode d'emploi !
Si une clé est le principe d'ouverture et de fermeture d'une serrure, il convient cependant que soit forgée une clé pour chaque serrure.
Fermeté et intransigeance sur les principes,
souplesse et intelligence dans l'art de les appliquer.
Par J.H | Avant | 18/12/2010 11:34 | Après | Questions de fond | aucun commentaire |