Question qui nous est souvent posée :
Pourquoi, lorsque vous évoquez les "instances représentatives" prévues par la loi, parlez-vous des Représentants Légaux du Personnel ou des Syndicats (RLPS)?


1 - Parce que ce sont effectivement des institutions légales, obligatoires, à certaines conditions.

2 - Parce que elles ont un rôle subsidiaire ou palliatif.
  
   Les représentants spontanés du personnel sont ses responsables directs. Un patron d'équipe qui a compris que sa propre efficacité dépend de la bonne mobilisation de ses équipiers, fera tout pour faciliter, aider, encourager, prévenir, régler une difficulté...de sorte que le collaborateur soit en état de "donner le meilleur de lui-même".
   Mais comme l'infaillibilité n'est pas un critère retenu pour le choix des chefs, la loi a prévu des recours possibles, des voies parallèles pour remédier aux "loupés" dus aux négligences, distractions, oublis, suroccupations..ou à la mauvaise volonté.
   D'où les instances  Délégué du Personnel (DP) et Comité d'Entreprise (CE) : la première  a pour but de présenter à la direction des réclamations, la seconde de collecter et diffuser des informations, de donner son avis sur certains sujets et de gérer les oeuvres sociales.
A part les oeuvres sociales, il est clair que les autres fonctions sont par nature et essentiellement de la mission et de la responsabilité des manageurs. C'est pour ces raisons que nous affirmons que les patrons d'équipes sont les premiers représentants du personnel.
Le rôle du CE et des DP est donc bien subsidiaire et palliatif.

3 - De la distinction "Représentants du Personnel OU des Syndicats".

   Par  la représentativité syndicale, la loi a accordé un monopole de présentation des syndicats au 1er tour des élections DP et CE.
   Le procédé n'est pas démocratique - point n'est besoin d'être présenté par un Parti pour prétendre à la Mairie de n'importe quelle grande ville de France, alors que pour être DP (à partir de 11 salariés !), il faut que la candidature émane d'un syndicat dit représentatif.
Mais dans ce cas, au moins, il y a ELECTION d'une personne  par ses pairs.Même si l'élection est "sous contrôle".

   Il n'en est pas de même avec des instances telles que Délégué Syndical (DS) et Représentant Syndical au CE (RSCE). Qui eux sont nommés (parmi le personnel)  par les instances du syndicat extérieur à l'entreprise. C'est dire qu'un syndicat peut être représenté dans l'entreprise même si il ne représente RIEN pour le personnel. Et avec lui, les dirigeants devront obligatoirement discuter, négocier - entre autres de la politique salariale de l'entreprise - alors même qu'il n'est RIEN pour les salariés.

   Enfin, il y a des représentants élus (CE et DP) qui ayant été candidats "libres" (par opposition aux "encartés") au 2nd tour des élections, ne sont en rien représentants d'un quelconque syndicat...si ce n'est du S.N.S (Syndicat
des Non Syndiqués) - officieux, non déclaré, superbement ignoré des pouvoirs publics, et pourtant spectaculairement majoritaire dans nos entreprises.

D'où la nécessaire distinction à établir entre Représentants des Syndicats et Représentants du Personnel.

Répondre à cet article