Un de nos correspondants assidus, D.G. d’une entreprise associée aux activités de CPEréseau, nous communique quelques réflexions sur  "le chef idéal", publiées par Juritravail (05-11-2013). Il assortit cet envoi de quelques mots qui en substance reviennent à dire : « On n’y apprend rien, mais cela conforte la nécessité des règles de vie que nous nous donnons dans l’entreprise ».

    Mieux vaut convaincre que contraindre lorsque l'on est chef d'entreprise. Un bon management est une arme redoutable contre la démotivation et la prévention des risques psychosociaux. L'exercice de responsabilités importantes nécessitant une implication permanente et une énergie débordante ne se conjugue pas systématiquement et aisément avec l'adoption d'une attitude toujours positive propice à motiver les autres.…
    Le bon chef doit combiner de nombreuses qualités pour être reconnu en tant que tel par les autres collaborateurs qui travaillent sous sa responsabilité. Ainsi, il doit savoir :
    encourager,
    faire confiance,
    communiquer positivement,
    valoriser les compétences,
    faire preuve d'humilité,
    aider les autres à se déployer,
    susciter un esprit de collaboration.
 …Il convient de s'assurer de ne pas commettre d'entorses aux principes élémentaires de management.
…Des difficultés chroniques de compréhension, de communication, d'organisation sont des indicateurs qu'il n'est jamais inutile de surveiller.
Le harcèlement moral entraîne dans son sillage une multitude de risques à redouter (arrêt de travail, rupture du contrat de travail, contentieux coûteux, image de l'entreprise, etc..). Il importe de réagir rapidement et efficacement pour faire face à une telle situation lorsqu'elle survient.
…
Un management approprié s'inspirant d'une communication régulière et "humaine" (ne se limitant pas à des échanges électroniques ou téléphoniques) favorise l'identification des risques psychosociaux et notamment du stress, fléau moderne qui s'est introduit au fil de ces dernières décennies dans les organisations de travail d'entreprises intensément soumises à la pression concurrentielle.
Pour le combattre, une méthode efficace : un suivi personnalisé et de proximité des salariés, avec la prise en compte puis la rectification des situations pouvant être source de difficultés.

Répondre à cet article