Eviter la routine, c'est s'inquiéter du "pourquoi". Car la routine est une sorte de paresse d'esprit qui se retrouve même chez de grands travailleurs, mais qui ne travaillent que de l'échine et des bras, très peu du cerveau .

Z.O & Z.N.O

Muni d'un certificat de comptabilité tout frais, un jeune homme rejoint le service comptabilité client d'une grande entreprise.

Au bout de quelques jours, faisant le point avec son patron de service, il s'enquiert de la raison pour laquelle il doit tenir à jour deux fichiers aux sigles énigmatiques, ZO et ZNO.

- Ca existait quand j'ai pris le service, il y a six ans ; mais vous faites bien de poser la question, car je n'en connais pas l'utilité. Je vais me renseigner.

Les jours passent.

- Ce fut dur, mais j'ai enfin la réponse. Vous comprendrez tout lorsque je vous aurais expliqué que travaillant pour la défense nationale, les procédures de livraison, au moment de la guerre, étaient différentes suivant que les clients étaient en zone occupée ou non !

Plus de trente ans après, un collaborateur était affecté à une tâche devenue inutile !


Bancs peints en vert

On raconte que dans le parc d'une des résidences d'été de Sa Gracieuse Majesté, les bancs avaient été repeints. Une sentinelle avait été placée en surveillance afin de prévenir tout incident fâcheux. Les bancs séchèrent...la sentinelle resta et la relève fut assurée.


Jambon

Jeune mariée, Madame prépare un jambon qu'elle coupe en deux, et en met une moitié au four.

- Pourquoi le coupes tu en deux ? demande le mari.
- Ma mère a toujours fait ainsi.

A l'occasion d'une visite chez les parents, le gendre pose la question à belle-maman :
- Chez nous, on fait toujours comme ca : une moitié au four, l'autre pour le lendemain cuisinée différemment.

Un jour, toute la famille se retrouve chez la grand-mère... Un appétissant jambon entier arrive sur la table.

Etonnement de tous les membres de la famille, les questions fusent, et la grand-mère de répondre :
- Maintenant ce n'est plus la peine. On faisait comme ça autrefois parce que le four était trop petit...

Histoires farfelues ? Etes vous sûrs qu'il n'y a pas chez vous des gens affectés aux ZO, des sentinelles l'arme au pied, des procédés parce "qu'on a toujours fait comme ça, chez nous "?

Répondre à cet article