...OU / ET RENDRE SERVICE ?  

Lorsque les chercheurs de cette société, fabricant « grand public », mirent au point tel nouveau produit, il fut très vite constaté qu'il offrait une meilleure sécurité, qu'il permettait d'économiser de l'énergie et que sa durée de vie était considérablement allongée par rapport à ce qu’offrait le marché.
   D'âpres discussions eurent lieu au sein de l’entreprise sur l'opportunité de commercialiser ce nouveau produit, qui risquait de faire baisser les ventes. La décision des dirigeants fut claire : nous sommes au service du client; si nous lui apportons des plus, nous nous y retrouverons.

   La notion de "service" dépasse largement celle de "besoins". Les clients n'avaient rien demandé. L'entreprise leur propose le service qui va au-delà du besoin manifesté. Si le service est bien fondé et apporte un réel plus, alors le client l’adoptera, jusqu’à « ne plus pouvoir s’en passer ».

   Un hôtelier digne de ce nom cherche à procurer le bien-être de ses clients...Il est au service, c’est dire qu’il est prêt à offrir plus que la satisfaction  du besoin immédiat de se reposer.

Etre au service
, c'est rechercher le bien des personnes avec qui on est en relation.

   Une famille - la notion de service n'est pas forcément liée à une contrepartie financière - dans laquelle chacun est attentif à l’autre, réunit en son sein parents, enfants… pour qui la notion de services réciproques est une réalité tangible.
  
Lorsque disparaît l’esprit de service, très vite disparaît la communauté, quelle qu’elle soit.
C'est la condition sine qua non de toute vie commune.

Répondre à cet article