Donner intérêt à bien faire ne relève pas de trucs, encore moins de discours.
   C’est un état d’esprit qui ne peut être compris, assimilé, mis en œuvre qu’à la suite d’une réflexion tirée d’exemples, de faits - dont aucun ne doit être retenu comme recette - mais pouvant inspirer de multiples réalisations.
   LES ACTES ET MODES DE FONCTIONNEMENT PERSONNELS DES MANAGEURS SONT PLUS PARLANTS QUE LEURS DISCOURS. 
   Toute ressemblance avec des situations connues serait purement fortuite.

 

  •    Attendez la fin d’après-midi pour me demander un travail urgent. La pression d'une échéance serrée m’est stimulante.
  •    Si le travail à faire est urgent, courrez dans mon bureau toutes les dix minutes pour m'interrompre et me demander comment ça avance. Ceci m'aide beaucoup. Mieux ! Restez debout derrière moi à regarder ce que je fais et n'hésitez pas à me donner des conseils sur la façon de procéder.
  •    Lorsque vous partez, ne m’en dites rien et ne dites jamais où vous allez. Cela développe ma créativité lorsqu'on me demande où vous êtes.
  •    Si j'ai les mains pleines de papiers, de boites ou de fournitures, ne m'ouvrez pas la porte. Je dois apprendre à fonctionner sans les mains au cas ou je deviendrais paraplégique.
  •    Si vous me donnez plusieurs choses à faire, vous n'avez pas besoin de me dire laquelle est prioritaire. Je développe ainsi mes dons de télépathie.
  •    Faites de votre mieux pour que je sois obligée de travailler tard le soir. J'adore mon bureau et je n'ai vraiment rien d'autre à faire et nulle part ailleurs où aller. Je n'ai rien, ni personne dans ma vie en dehors de mon travail.
  •    Si je fais du bon travail et que vous êtes satisfait, surtout gardez ça secret. Si ça se savait, je pourrais prétendre à une promotion... De toute façon, je ne pourrais pas supporter de travailler pour quelqu'un d'autre que vous.
  •    Si je fais une erreur ou quelque chose que vous n'appréciez pas, dîtes-le à tout le monde. J'aime être au centre des conversations. Le fait de parler de mes difficultés à tout le monde m'aide à m'améliorer.
  •    Si un travail nécessite des instructions particulières, attendez la toute dernière minute pour me les donner. Ainsi j’aurai le plaisir de  faire, défaire et refaire…
  •    Ne me présentez pas aux gens qui vous accompagnent.  Plus tard, lorsque vous me parlerez d'eux, je saurai immédiatement de qui vous parlerez grâce à mon esprit de déduction.
  •    Ne soyez gentil avec moi que lorsque le travail que je fais pourrait vraiment changer votre vie professionnelle en vous envoyant en enfer en cas de pépins.
  •    Racontez moi tous vos petits problèmes. Personne d'autre n'en a, c'est agréable de voir quelqu'un qui a moins de chance que moi. J'aime particulièrement lorsque vous vous plaignez de payer trop d'impôts, lorsque vous me parlez de vos dilemmes de placements pour votre dernier bonus, ou quand vous vous plaignez d'avoir eu trois jours de pluie lors de votre dernier week-end prolongé.
  •    Attendez mon entretien annuel pour me dire ce que mes objectifs auraient dû être. Ne manquez pas de me rappeler tous mes manquements de façon à minimiser, voire à supprimer une augmentation  qui dans le meilleur des cas n’a jamais dépassé le coût de la vie. Je ne suis pas ici pour l'argent…mais seulement pour l’honneur de vous servir.

Répondre à cet article