Ni se servir, ni s'asservir, mais servir.

Ces mots nous ont conduit à plonger plus avant dans l'éditorial d'une revue des "Compagnons du Devoir et du Tour de France". Le travail humain ne se borne pas à la création de biens matériels, à la satisfaction d'un besoin alimentaire, ou à la valorisation d'actifs. Merci aux Compagnons de nous le rappeler par ces quelques réflexions de bon sens.


Transmettre est une manière d'aimer; aimer ce qu'on transmet et aimer celui à qui on transmet...Le Compagnon a un devoir : c'est l'obligation librement acceptée de transmettre.Or, le merveilleux de la transmission, c'est qu'elle rend possible le don sans se démunir ! Sans la transmission, nous serions toujours à l'âge de pierre. C'est une donnée essentielle, source de vie, de développement et d'avenir. Le Compagnon se donne pour devoir de transmettre non seulement son savoir-faire, mais aussi son savoir-être.

Le métier ne se limite pas à un savoir-faire, c'est une culture, une manière d'être. Un métier, c'est une histoire, des hommes, un langage, des écrits, des ouvrages laissés par les Anciens. Un métier, c'est aussi une fonction, des techniques, des outils, des machines, des matériaux, un environnement social et économique. L'homme de métier sait maîtriser ces données et est capable de les mettre en oeuvre, tout autant qu'il peut accompagner les évolutions et les mutations de son métier...

Compagnons du Devoir et du Tour de France, 82 rue de l'Hôtel de Ville - 75180 - PARIS- Cx04

Répondre à cet article