Une entreprise associée nous communique les orientations et modes de fonctionnement du service formation.

ESPRIT DE SERVICE...

 Le service formation a pour vocation d’aider le management qui a la charge de valoriser son personnel. Il met son expertise au service des responsables d’équipes ou de services.

 Donc toutes ses actions ou décisions doivent être préparées et prises en concertation avec les responsables d’équipes ou de services.
Attention
aux courts-circuits qui pourraient les déstabiliser et les mettre en situation de refuser, critiquer les actions mises en œuvre par notre service.

 Des personnes du service formation, il est attendu : une capacité à expliquer et convaincre ; une autorité naturelle, puisqu’elles ne peuvent ni imposer, ni contraindre. Bien des facettes de leur rôle ont un aspect éducatif.

« Support »,  le service formation doit ajouter de la valeur aux autres. C’est dans la mesure où il apporte ce « plus » que son aide est sollicitée, ses conseils recherchés et suivis. Coupés des réalités du terrain, privés d’informations remontantes, nous ne POUVONS RIEN faire, et donc notre rôle n’est d’aucune utilité.

...d'où
UNE MANIÈRE DE FONCTIONNER

  • écouter le terrain, enquêter, poser des questions ;
  • alerter des difficultés, aider et conseiller ;
  • prêter son concours à la demande ;
  • promouvoir innovation, changement et idées ;
  • préparer les décisions avec les intéressés et expliquer les décisions prises ;
  • transmettre son savoir ;
  • orienter, guider la mise en œuvre ;
  • analyser succès et échecs, en diffuser les causes ;
  • gérer, organiser, coordonner…

 Attention ! Ayant un rôle subsidiaire, c’est à dire, d’aide, notre service ne doit  jamais se substituer aux responsables.

 

 TÂCHES DU SERVICE
(...)Relations avec les organismes  de formation
- Relation avec les organismes collecteurs des sommes devant être consacrées à la formation - Etablissement et gestion du budget formation - Contacts et relations suivies avec (*) le management - Réalisation des actions de formation - Suivi des actions avec l’organisme, le collaborateur et (*) son manager - Contacts avec les bénéficiaires de la formation, sans jamais se substituer au manager - Etablissement du plan de formation, avec (*) le management - Relations avec l'administration (DRETFP...)                                                                                                
*) Soulignemens de CPE.

                         APPRÉCIATION DE LA QUALITÉ DE SERVICE
 
(Note CPE : comme pour toutes les personnes dont la fonction a un impact direct ou indirect sur les hommes - responsables hiérarchiques ou services "support" - l'appréciation privilégie la manière dont le service est rendu): le collaborateur du service formation...

Est-il force de valorisation de ses interlocuteurs ? Rend-il la tâche plus facile ? Est-il facteur de progrès de son entourage ?
Est-il force de cohésion : travail en harmonie avec les différents services, respect du champ de responsabilité de ses interlocuteurs, coordination ?

Est-il force de proposition, d'innovation, de critique des moyens et procédures employés ?


(Note CPE : La qualité de service du personnel « formation » ne peut valablement être appréciée qu'en collectant faits et informations auprès des bénéficiaires, en allant voir sur le terrain la qualité des modes de fonctionnement. C'est en quelque sorte à une enquête sur la satisfaction  des "clients" internes que doit se livrer le responsable hiérarchique chargé de porter un jugement sur la qualité de service. Cette pratique est d'autant plus nécessaire que  les lieux d'opération d’intervention sont multiples).

 

 

Répondre à cet article